Interconnexion de sites - Ailair Private Network

Interconnexion de sites - Ailair Private Network

Interconnexion de sites : Ailair Private Network



Le réseau APN-IP d'Ailair est une solution complète pour échanger tout types d’informations (voix, données, images, etc…), en toute sécurité et avec une qualité de service garantie, entre toutes les entités de l’Entreprise. Le réseau APN-IP est essentiellement constitué d’une part de plate-formes redondantes regroupant les éléments de collecte, de filtrage et de sécurisation, et d’autre part de moyens d’accès proposés aux différentes entités de l’Entreprise.

Les plate-formes APN-IP concentrent les données en provenance des réseaux de collecte, routent les données entrantes et sortantes des différents sites, contrôlent les identités et attribuent les éventuelles autorisations d’accès à Internet. Les moyens d’accès proposés aux différents sites de l’Entreprise s’appuient sur des liaisons Fibre Optique, SDSL et ADSL, ainsi que sur des collectes remontées de réseaux Internet banalisés.

Le réseau APN-IP est surveillé en continu par l’équipement de supervision IP de la salle d’hébergement technique d’Ailair, ce qui garantit le meilleur délai d’intervention en cas de problème rencontré dans le réseau, et ce 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Architecture de l'APN-IP

Les bénéfices pour l’entreprise

Une offre de connexion privée innovante : Le réseau APN-IP s'appuie sur plusieurs opérateurs de télécommunication mettant à disposition un ensemble de prestations complet. Ces opérateurs ont construit leurs réseaux afin d'offrir une qualité de services performante et novatrice en la matière. Ils disposent également des réseaux les plus capillaires et leurs atouts sont la flexibilité ainsi que la réactivité.

La réponse globale aux besoins de l'entreprise : Un service clés en main (analyse, conception, déploiement, exploitation, supervision), et des accès privés pour tous les usages.

La sécurité du réseau : Un dispositif complet pour assurer les flux de l’entreprise, la sécurité des informations transportées grâce à une architecture privée inaccessible depuis l'Internet. Des services de secours pour sécuriser le raccordement des sites sont également intégrables à l’architecture Client.

La flexibilité : Le réseau APN-IP s'adapte à tout type de besoin de connexion : Sites fixes en Fibre Optique, SDSL ou ADSL, nomades purs en RTC, télé-travail en ADSL, 3G et 4G, via des réseaux Internet publics.

La qualité de service :
Pour répondre aux exigences des applications critiques, le réseau APN-IP autorise une gestion fine de la QoS afin de prioriser les les flux.

La maîtrise des coûts : Une tarification forfaitaire pour la quasi-totalité des services, une tarification claire et stable avec engagement de durée.

La maîtrise de l’exploitation : Engagement sur les débits et les temps de rétablissement des accès Fibre Optique et SDSL.

Les services client personnalisés : Vous bénéficiez du savoir-faire des experts techniques d'Ailair qui interviennent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de votre solution APN-IP. Dans les différentes phases de la vie de votre réseau, vous profitez de conseils personnalisés des experts Ailair pour piloter, faire évoluer votre solution et l'adapter à la stratégie de votre entreprise.

Les caractéristiques du réseau APN-IP

Les plate-formes
Les plate-formes APN-IP sont basées sur des réseau IP à très haut débit, fortement maillés et sécurisés grâce à leur architecture technique redondante. La priorité des flux est gérée au niveau des routeurs de concentration. Les caractéristiques de priorité des accès, basés sur différentes technologies, sont complétées par des options de priorisation au niveau des routeurs Clients (principal, secours, agrégation, etc…).

L’ensemble des équipements actifs constituant les plate-formes APN-IP est basé sur des matériels fiables installés dans des salles techniques sous supervision constante. Les techniques logicielles et la redondance matérielle garantissent un rétablissement rapide en cas de panne.

De par sa conception naturellement privée, le réseau APN-IP présente toutes les garanties concernant l'étanchéité d'un réseau Client par rapport à un autre réseau Client et aussi garantit le cloisonnement des flux privés vis-à-vis de l'Internet.

Les plate-formes APN-IP sont connectée en haut débit aux différents réseaux de collecte. Pour les sites connectés par SDSL et ADSL, les collectes s’effectuent en ATM et EFM sur des troncs en fibre optique. Pour les sites connectés en Fibre Optique Métropolitaine, la collecte s'effectue directement sur les plate-formes. La collecte RTC est assurée par un POP intégré dans une de nos plate-formes. La collecte des accès Internet banalisés ainsi que l’évasion Internet s’effectuent par une connexion de transit IP en Gigabit vers les différents opérateurs.

La gamme des accès

La gamme des accès APN-IP se compose d'accès à débit symétrique (même débit dans les 2 sens de transmission) et d'accès à débit asymétrique (débit vers le réseau inférieur au débit vers l'utilisateur). Ces 2 types d'accès sont disponibles en France pour des débits de 56 Kb/s à 1 Gb/s.

Fibre Optique Symétrique - FTTB
Accès à débit symétrique basé sur les technologies fibre. Ce type d’accès intègre un engagement de débit garanti et une Garantie de Temps de Rétablissement. Ce type d’accès est le plus fiable pour la construction d’un réseau privé d’entreprise. En fonction des besoins de l’entreprise et de la situation géographique, le débit d’un accès peut évoluer de 2 Mb/s à 1 Gb/s.

Fibre Optique Asymétrique - A-FTTB - FTTH
Accès à débit asymétrique basé sur les technologies fibre. Ce type d’accès peut intégrer un engagement de débit garanti et une Garantie de Temps de Rétablissement. Ce type d’accès est souvent plus économique pour la construction d’un réseau privé d’entreprise. En fonction des besoins, le débit peut évoluer de 10 Mb/s à 1 Gb/s.

SDSL ATM
Accès à débit symétrique basé sur les technologies SDSL/ATM. Ce type d’accès intègre un engagement de débit garanti et une Garantie de Temps de Rétablissement. C'est la brique de base de la construction d’un réseau privé d’entreprise. En fonction des besoins de l’entreprise et de la situation géographique, le débit d’un accès peut évoluer de 512 Kb/s à 8 Mb/s. En cas de besoin, des mécaniques d’agrégation de liens permettent encore d’augmenter le débit disponible.

SDSL EFM
Accès à débit symétrique basé sur les technologies SDSL/EFM. Ces accès sont disponibles en débit crête 100% du temps. Ce type d’accès intègre une Garantie de Temps de Rétablissement. En fonction des besoins de l’entreprise et de la situation géographique, le débit d’un accès peut évoluer de 512 Kb/s à 20 Mb/s.

ADSL
Accès à débit asymétrique basé sur les technologies ADSL. Ce type d’accès n'intègre ni engagement de débit, ni GTR. Ce type d’accès est à réserver aux sites ayant peu d’équipements connectés. L’utilisation recommandée oriente ce type d’accès vers le secours ou l’absorption de crêtes de débit (Internet, Téléchargements, FTP, etc…). En fonction de la situation géographique, le débit d’un accès peut évoluer de 512 Kb/s à 20 Mb/s. En cas d'éloignement ne permettant pas un débit suffisant, l'agrégation de plusieurs accès ADSL permet d'obtenir une meilleure connectivité.

Internet
Pour couvrir tous les besoins de connectivité au réseau APN-IP, des accès par Internet (ADSL public, GSM, 3G, 4G, satellite,…) sont aussi intégrés via une passerelle d’accès sécurisée SSL. Les données transmises par les sites connectés par ces accès sont cryptées pour le transport sur la partie Internet (tunnel VPN).

Sécurisation de la plate-forme APN-IP
Afin d'assurer la meilleure continuité de service des plate-formes APN-IP, les équipements actifs sont, selon la situation géographique, dupliqués sur deux sites distants. Les différentes collectes (SDSL, ADSL, RTC, Internet, VPN) sont directement reliées aux deux sites.

Sécurisation des accès Clients
Les accès Clients peuvent disposer d’une sécurisation par accès redondant de même type (FO/FO ou SDSL/SDSL) ou de type secours (FO/SDSL ou SDSL/ADSL). Le basculement est assuré par les équipements de routage installés sur le site Client. Ces mêmes équipements gèrent si nécessaire un dispositif d’agrégation de liens.

Sécurisation de la supervision
La supervision des plate-formes APN-IP, ainsi que la supervision des accès Clients, sont réalisées à partir de la salle d’hébergement technique d’Ailair. Cette salle est connectée avec les plate-formes APN-IP par plusieurs types de liens redondants, transitant par différents opérateurs télécom. De plus, des configuration de secours permettent des accès aux plate-formes APN-IP par Internet pour des supervisions externes.

QoS
Les équipements de routage installés sur les plate-formes APN-IP, ainsi que les équipements de routage installés chez les Clients, permettent une gestion dynamique de la priorisation des flux. Les différentes allocations de bande passante attribuées aux protocoles ne sont pas figées, les logiciels de gestion de QoS dans chacun des équipements permettent une allocation dynamique des ressources.

De plus, le nombre de classes de service n’est pas limité à quelques classes. Après expertise des besoins des différents sites raccordés, un mapping spécifique des classes peut être défini et intégré au routage, pour garantir la meilleure exploitation des ressources.

Garantie de débit
Les débits des liaisons SDSL/ATM sont garantis à 95% du temps en débit crête, et au débit minimum garanti les 5% restants. Les débits minimum garantis sont de 500 kb/s pour les configurations standard. Des débits garantis supérieurs (1 Mb/s à 4 Mb/s) peuvent être souscrits pour des sites nécessitant un débit garanti plus élevé. Les débits des liaisons fibre optique et SDSL/EFM  sont garantis 100% du temps en débit crête.

Garantie de Temps de Rétablissement
Les liaisons Fibre Optique et SDSL bénéficient en standard d’une GTR de 4 heures 30 en jours ouvrés (5/7), de 8 heures à 18 heures. Un service de GTR étendue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, peut être souscrit pour des liaisons critiques.

Supervision
La salle d’hébergement technique d’Ailair dispose d’équipements de supervision qui assurent une surveillance constante des serveurs locaux, des plate-formes APN-IP, des liens opérateurs et des liens Clients. La supervision vérifie régulièrement la réponse des différents équipements et de certaines couches logicielles.

En cas de défaillance détectée, une procédure d’alarme avec escalade avertit les opérateurs de réseau en local dans un premier temps, et leur permet de prendre les mesures appropriées sans délai. L’escalade permet, sans traitement immédiat de l’alarme, de passer de l’alarme locale à l’alarme distribuée puis, en cas de besoin, à l’appel d’astreinte. Cette procédure offre la meilleure réactivité aux incidents.

La supervision, ainsi que la procédure d’alarme avec escalade sont actives 24h/24 et 365 jours par an. La supervision est aussi sécurisée par deux équipements extérieurs distants (hors salle d’hébergement technique) qui permettent à des opérateurs de visionner l’état du réseau et d'intervenir, même sans alarme.

Pour plus d'informations sur ces solutions d'interconnexion, n'hésitez pas à nous contacter : Contact